Label Pavillon Bleu
La plage française de St-Gingolph
à obtenu le label PAVILLON BLEU
HISTORIQUE ET DESCRIPTION DU PROJET
Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Aujourd’hui présent dans 45 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.
OBJECTIF DU PROJET
Pavillon Bleu c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.
EXIGENCES PRINCIPALES

L’obtention du Pavillon Bleu est basée sur l’examen d’un dossier sur 4 familles de critères :

  • Education à l’environnement : mettre en place 5 activités d’éducation à l’environnement dont au moins deux directement sur la plage labellisée
  • Gestion des déchets : Le tri sélectif d’au moins 3 types de matériaux sur la plage ou à proximité (100m) est un critère impératif du Pavillon Bleu
  • Gestion de l’eau : Le Pavillon Bleu prend en compte la qualité de l’eau de baignade qui doit être en qualité Excellente (classement ARS) à partir des analyses des 4 dernières années (directive 2006/7/CE)
  • Environnement Général : L’accessibilité de la plage aux personnes à mobilité réduite est un critère essentiel.

Plus d’infos : https://www.pavillonbleu.org/