Saint-Gingolph sait faire briller le coeur des amateurs d’escapades et de beaux  paysages. Pas moins d’une dizaine d’itinéraires de randonnée sillonnant le secteur entre France et Suisse sont proposés au départ du village. Balisés et répertoriés dans un topo-guide disponible à l’office de tourisme, ils offrent une multitude de panoramas. Découverte de Saint-Gingolph et des alentours, balade à travers les forêts et la vaste châtaigneraie, randonnée de moyenne altitude ou excursion à l’assaut de la Dent du Vélan, du Blanchard et autres sommets locaux… en quelques heures, les marcheurs sont récompensés de leurs efforts.

Les amateurs d’itinérance ne sont pas en reste. La portion alpine du GR5, la plus physique mais aussi la plus sauvage et la plus belle, démarre ici, à Saint-Gingolph.

Idées balades à Saint-Gingolph

Un dépliant gratuit, regroupant 10 idées balades au départ de Saint-Gingolph et de Novel, est disponible à l’office de tourisme et dans les présentoirs disposés chez les acteurs économiques gingolais. Vous pouvez télécharger les fiches détaillées de ces 10 itinéraires ci-dessous.

Sentier de Grande Randonnée n°5 Grande Traversée des Alpes

Des rives du Léman aux effluves méditerranéennes des contreforts du Mercantour, le GR5 traverse intégralement les Alpes sur plus de 600 kilomètres. Un quarantaine d’étapes sur ce sentier de grande randonnée, qui nous convient à un incroyable voyage au cœur de la diversité :  d’alpages verdoyants en cols altiers, de lacs émeraude en vallées sauvages, de villages oubliées en refuges.

Le Chemin des Cols Alpins

Le Chemin des cols alpins compte parmi les chemins suisses de grande randonnée les plus exigeants. 34 jours sont nécessaires pour rallier Coire au Lac Léman. Au fil de sentiers de montagne spectaculaires, l’itinéraire permet de franchir 32 cols. Combinant paysages montagneux intacts, vallées isolées, panorama sur des sommets de plus de 4000 mètres et agréables nuitées en refuge, le Chemin des cols alpins comble toutes les attentes.

GRP Littoral du Léman

Depuis Saint-Gingolph jusqu’à Thonon, puis se poursuivant jusqu’à Hermance et Chens-sur-Léman, le GRP Littoral du Léman et ses 93 km d’itinéraire pédestre vous offre une randonnée au plus près du lac. Vous n’aurez pas toujours les pieds dans l’eau mais la promenade est extraordinaire de variété.

Stationnement pour les itinérants

Un macaron à 10 euros est proposé aux itinérants pour le stationnement longue durée (max. 10 jours) de leur véhicule.

Le parking Plage-ViaRhôna, à l’entrée de Saint-Gingolph France et dédié à ce service, est vidéosurveillé.